Jean-Louis Avril - Architecte, Designer
Jean-Louis Avril - Architecte, Designer

Mis’en scène 40 vous propose deux pièces de Jean-Louis Avril, la lampe dite « Lune » créée en 1969 et aujourd’hui rééditée par « Lignes de Démarcation » avec son complément, la version « Soleil ».

Formation d’architecte aux Beaux-Arts de PARIS, dans l’atelier de Mrs Paul HERBE et Edouard ALBERT, où il bénéficiera aussi des conseils de Mr Jean PROUVE, un temps associé à l’activité de l’atelier.Diplômé en 1964, il se marie en 1965 avec la fille d’un cartonnier spécialisé dans la transformation d’un carton très résistant, dit « à l’enrouleuse », ou encore « celloderme ».

En 1966, la vue de containers en celloderme lui suggère le projet d’une série de mobiliers dans ce matériau. Contacté par Mme Andrée PUTMAN, ils réaliseront ensemble en 1967, une boutique de vêtements à SAINT-TROPEZ, entièrement meublée en « celloderme » et présentée dans les pages du magazine « ELLE ».

Des dizaines de meubles pour enfant ou adulte seront réalisés et distribués par les établissements MARTY-LAC de 1967 à 1973. Ces mobiliers connaîtront une importante diffusion, très médiatisée. Trois pièces entreront dans les collections de Musée des Arts Décoratifs en 1994, dont la lampe dite « Lune » créée en 1969 et aujourd’hui rééditée par « Lignes de Démarcation » avec son complément, la version « Soleil ».

Le changement de matériaux, du celloderme à l’aluminium, n’empêche pas de conserver un façonnage très voisin, le cylindre de base s’obtenant par enroulement d’une plaque plane et jointoiement par une bande collée, la fixation des deux disques éclairants se faisant par encoches.Parallèlement à son activité de designer et d’architecte, il enseignera l’architecture à l’ENSA Paris-La- Villette de 1967 à 2000 et plus particulièrement, les principes qui sous-tendent l’invention architecturale au XXème siècle.

Il est le rédacteur de l’article « Rationaliste architecture » pour l’Encyclopédia Universalis.

Lampe-Soleil-Jean-Louis-Avril
Lampe Soleil / Jean-Louis Avril
Lampe-Lune-Jean-Louis-Avril
Lampe Lune / Jean-Louis Avril

Catalogue des luminaires

# Modèle Prix TTC*
1 Lampe Lune – Noire (Création 1969) 780 €
2 Lampe Soleil – Jaune (Création 1953) 780 €
Les prix sont « départ atelier » le transport n’est pas inclus.
Fabrication à la commande, livraison sous 8 semaines après perception d’un acompte de 40%.
X